¡ Hola !
Certains l'attendaient, d'autres le réclamaient, le voilà, enfin !
Daniel, comme à son habitude, a pris le temps de remplir les pages blanches de son carnet de voyage avec ses crayons, ses pinceaux, ses couleurs et sa sensibilité.
Allez le découvrir dans le diaporama.
jeudi 8 mars 2012
samedi 28 janvier 2012
Bref aperçu de Santiago du Chili
Un des patios de l'auberge de jeunesse "La Casa Roja"
Cireur de chaussures
Marchand ambulant
Dans le quartier Concha y Toro
Quartier Concha y Toro
Le palais présidentiel de la Moneda
Tour de verre
Quartier récent
Santiago, environ 5 000 000 d'habitants, ville très polluée (on aperçoit difficilement le sommet enneigé de l'Aconcagua masqué par un nuage de poussière grise), bruyante, quadrillée par de larges avenues ombragées, hérissée de tours de verre récentes dans le riche quartier de Las Condes. Vie nocturne intense en été avec bars, restaurants, terrasses de café bondées, musiciens.
Nous n'y avons passé qu'un jour et demi. Nous avons trouvé une chambre dans l'auberge de jeunesse, "La Casa Roja", installée dans une ancienne demeure bourgeoise du début du XXème siècle, restaurée avec goût et authenticité. Une "despedida" (un "au revoir") de qualité.
lundi 23 janvier 2012
Cyclo-voyageurs rencontrés
Deux Français qui vont de Lima à Ushuaia
Un couple d'Allemands qui voyagent entre le Chili et l'Argentine
En Argentine, nous avons croisé :
- Près de Tres Cruces, un jeune Argentin parti de La Quiaca, à la frontière bolivienne. Son but : traverser l'Argentine du nord au sud pour atteindre Ushuaia.
- A Humahuaca, un Slovène parti de Lima pour Ushuaia.
Au Chili, nous avons rencontré :
- Sur la route qui mène en Bolivie, 2 Suisses partis en VTT pour traverser le Sud Lipez et le salar d'Uyuni pendant leurs vacances d'hiver (15 jours).
- A San Pedro de Atacama, 2 Français de Clermont Ferrand, partis de Lima. Ils ont traversé le salar d'Uyuni, le désert du Sud Lipez et sont actuellement sur la carretera austral . Ils vont eux aussi aller jusqu'à Ushuaia.
- Entre Pucon et Villarrica, une jeune Belge partie depuis plus d'un an de Los Angeles aux Etats-Unis. Elle se dirige vers l'Argentine.
- Entre Villarrica et Pucon, un couple d'Allemands qui passent 5 mois entre le Chili et l'Argentine. Ils vont vers Bariloche en Argentine.
- A la sortie du parc Conguillio, un Belge qui va aussi vers Ushuaia.
Temuco : fin du voyage, hélas !
Danseurs en costume traditionnel chilien
Menu traditionnel dans un restaurant du marché
Ils posent pour la photo
Instruments de musique indiens pour touristes
Temuco : anciens entrepôts frigorifiques
Arrivée à Temuco : fin du périple
Déchargement du bois
Hola !
Le retour à Temuco a été facile : descente en douceur, belle route avec un large espace pour les vélos sur le bas-côté, quelques tronçons de piste cyclable, le tout sur fond de moisson (blé, orge, avoine) ou le long de grandes propriétés agricoles (fundos de 5000 ha, 1500 vaches ...). Evidemment, les gros camions ( transport de bois ) étaient aussi de la partie.
Temuco avec ses grandes artères et ses multiples commerces est une ville très active de plus de 250 000 habitants.
Ce fut une véritable chasse au trésor pour trouver des cartons pour les vélos. Les voilà désormais emballés pour le voyage de retour. Espérons qu'ils résisteront aux chocs lors des différents transferts.
Demain, nous partons en avion pour Santiago et, jeudi matin, ce sera pour Madrid puis Nantes où nous devrions arriver vendredi.
Ce deuxième petit périple en Amérique latine a été beaucoup plus difficile que celui de Patagonie en raison des forts dénivelés et du ripio plus dur, mais nous le savions avant de l'entreprendre. La région chilienne des Andes, la Araucania (IX région) est soumise à des conditions climatiques rigoureuses et aussi aux séismes, ce qui complique l'entretien des voies de communication. Mais nous avons toujours été récompensés de nos efforts par de superbes paysages. Nous ne regrettons pas d'être venus jusqu'ici tout en sachant qu'il reste encore de nombreux parcs à visiter.
Le mois passé au Chili nous a donné le temps d'apprécier la gentillesse des Chiliens, leur serviabilité et aussi leur courage. Peu de plaintes de leur part en ce qui concerne la précarité de leurs conditions de travail ou leurs salaires, alors qu'ils travaillent beaucoup et parfois même le dimanche. Nous savons désormais que nous pouvons compter sur eux, qu'ils sont prêts à aider ou trouver une solution. Souvent, ils ont manifesté de la surprise et toujours de la curiosité et de l'intérêt pour nous et notre mode de transport, nous prenant même parfois pour de grands sportifs ! Nous avons été comblés en matière d'échanges humains et cela est très réconfortant et encourageant.
Dans quelques jours, nous allons devoir nous réhabituer à la vie sédentaire, à la fraîcheur de l'hiver et aux journées sombres et courtes. Il nous restera fort heureusement le souvenir de ces routes et pistes qui ont absorbé notre énergie, le souvenir de ces villages et paysages inattendus qui ont bien inspiré Daniel, le souvenir de ces gens accueillants, chaleureux ou intrigués qui nous ont incités ou encouragés à poursuivre notre route.
Et puis ce blog a été le lien avec vous. Vos mails nous ont prouvé que vous avez été nombreux à nous suivre et à vous intéresser à notre parcours. Merci à vous. Nous complèterons le blog en y insérant d'autres diaporamas ainsi que le carnet de voyage de Daniel.
Adios ! Hasta pronto en Francia !
samedi 21 janvier 2012
Photos du parc Conguillio
Piste en travaux à la sortie du parc
Volcan Llaima
Fleurs sur la lave (6)
Inscription à :
Articles (Atom)