dimanche 11 novembre 2018

Derniers jours à Lima

Avant notre retour en France, nous sommes chaleureusement et amicalement hébergés chez Maria Ana et son mari, la famille franco- argentine connue en France. Ils sont d'un grand réconfort, nous aidant par leur présence et leurs conseils.
Pour des séances de laser, nous avons dû nous rendre plusieurs fois à la clinique El golf située dans San Isidro, le quartier des affaires de Lima. C'est toujours en taxi que nous nous déplaçons, traversant des quartiers résidentiels parsemés de parcs dans lesquels s'active une armée de jardiniers qui taillent, désherbent, tondent, plantent et surtout arrosent massifs, arbres et pelouses très vertes. Ici, on gaspille l'eau. Parfois, des camions citernes arrosent abondamment les parcs  alors que l'on sait  que dans  certains bidonvilles sur les collines avoisinantes, on n'a pas d'eau potable.
Le Lima que nous traversons lors de nos déplacements est aux antipodes de ce que nous avons vu dans les Andes. Fini les indiennes et leurs cheveux tressés, leurs chapeaux et leurs larges jupes froncées. Ici, ça ressemble plutôt aux Etats Unis : grosses berlines, trottoirs impeccables, presque brillants, tours de verre aux formes et couleurs variées, circulation intense, des péruviens en costume- cravate, et des femmes élégantes avec talons aiguilles. Dans les parcs, les gens courent, marchent, promènent leurs chiens, font du vélo sur les pistes cyclables...
Malgré mes douleurs, nous avons pu visiter quelques musées: le musée de l'or, un peu vieillot, le musée Amani, consacré en partie aux textiles précolombiens, le musée MALI, surtout intéressant pour les céramiques et textiles de l'époque précolombienne et le LUM, qui retrace les années sombres du Pérou, à l'époque du Sentier Lumineux.
Daniel s'oriente très bien dans le dédale de rues et de longues avenues qu'il parcourt à pied, s'arrêtant pour croquer quelques dessins.
Lundi, ce sera le retour en France et la convalescence.
Miraflores, au bord du Pacifique



Le marchand de glaces qui annonce son passage dans le parc avec une trompe



Arrosage du parc 



Parc de l'Amitié



Huguette prend racine



Textile de Paracas au musée Amani



Masque funéraire au musée de l'or











Céramique nazca au muée MALI



Céramique nazca 







Tableau peint par une femme indienne de la campagne (musée LUM)



Notre famille d'accueil à Lima

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire