jeudi 29 décembre 2011

¡ Feliz y próspero año nuevo !

Buenos días,

En réponse à tous vos voeux, voici les nôtres : une année 2012 qui vous permette de réaliser tout ou partie de vos projets en vous garantissant une bonne santé.

Partis hier de Valparaíso, nous sommes passés par Algarrobo, avons fait un arrêt à Isla Negra pour voir la maison de Pablo Neruda, puis le port de San Antonio et faisons étape à Llo Leo: Ensuite direction Lago Rapel où nous sommes attendus dans une famille chilienne, demain ou après-demain. Nous allons revoir notre itinéraire pour éviter la Cordillera de la Costa où les côtes sont infernales : pentes entre 10 et 15 % , voire plus, ce qui veut dire que nous poussons les vélos trop souvent !!! Nous allons probablement passer par la vallée centrale: destination prévue Temuco et Pucón, si nous avons la force et le temps de pédaler jusque là-bas.
Il faudra patienter pour avoir les photos car la journée a été trop courte pour tout faire aujourd´hui.
Bonne année à tous.
Muchos besos.

mardi 27 décembre 2011

Valparaiso en images

Vue sur les collines



Trop beau ce Trolley






Spectacle de rue, tango argentin





Dans le centre ville




Peintures murales




Funiculaire funambule




Bravo les électriciens




Arrivée à Valparaiso en pièces détachées

Valparaiso, la ville aux 42 collines

Brocante-restaurant à Valparaiso


Hola !



C'est plutôt dépités que nous sommes arrivés à Valparaiso, à plus de 1500 km de San Pedro de Atacama. Comme nous le craignions un peu, le chauffeur du bus ne voulait pas accepter les vélos emballés trop encombrants, contrairement à ce que nous avait recommandé l'employé de la compagnie de bus. Bref, il nous a fallu défaire rapidement les cartons, démonter les roues et surtout, payer un supplément de 15000 pesos par vélo, soit plus de 40 € pour les 2 vélos, une sorte de racket au bénéfice du chauffeur, de son assistant et probablement de l'employé qui avait vendu les billets. J'ai réussi à obtenir un reçu juste avant d'arriver à Valparaiso, les deux compères du bus craignant peut-être que je porte plainte contre cet abus. Les vélos sont remontés pour un départ vers le sud.


Valparaiso, que nous connaissions déjà un peu, a toujours autant de charme avec ses rues pentues et sinueuses, ses maisons souvent en bois ou recouvertes de tôle peinte de couleurs vives accrochées jusqu'au sommet des collines, ses peintures murales, ses multiples graffiti, son agitation dans le centre de la ville, son port...Elle fut un des plus grands ports de la côte Pacifique avant l'ouverture du canal de Panama. Mais que de chiens dans les maisons et dans les rues trop crottées à notre goût. En ce moment, des spectacles de rue animent différents quartiers de la ville.



Nous sommes désolés de ne pas pouvoir répondre personnellement à tous vos voeux et messages bien que nous en ayons envie mais rester devant un ordinateur n'est pas vraiment le but du voyage. Nous n'arrivons pas non plus à mettre en ligne les diaporamas faute de temps. Vous les aurez à notre retour. Internet nous permet cependant d'être en contact avec vous. Certains nous suivent fidèlement et connaissent mieux que nous le parcours. Nous allons donc longer la côte Pacifique en direction de San Antonio et faire un arrêt à Isla Negra pour voir la maison de Pablo Neruda.



Hasta luego !

samedi 24 décembre 2011

Bonjour le Chili

Feliz Navidad - Joyeux Noël



Pique-nique dans le désert



Llareta




Las catedrales de Tara




Le gardien de Tara




Le drapeau des nations indigènes d'Amérique du sud




Eglise de San Pedro de Atacama (XVII° siècle)




San Pedro de Atacama : mur traditionnel en pisé




San Pedro de Atacama : rue de terre




Le volcan Licancabur




Descente de 40 km sur San Pedro de Atacama




Buenos dias,


Nous sommes arrivés à San Pedro de Atacama, après une longue descente de 40 km. Le plaisir ! Nous sommes passés de 4620 m à 2440 m et de O° à 40°. Un choc thermique. Nous retrouvons les touristes de tous âges dont beaucoup de Français, des jeunes voyageant en Amérique Latine pendant plusieurs mois et parfois alternant travail (woofing) et voyage. Nous logeons à "La Rose d'Atacama" (en référence à un recueil de nouvelles de Luis Sepulveda), un hôtel très sympa tenu par une Française qui s'investit culturellement dans ce village. San Pedro de Atacama est une oasis au milieu du désert avec ses rues poussiéreuses, ses maisons traditionnelles en pisé parfois recouvertes de terre. Les jardins irrigués apportent un peu de verdure. Mais partout, la poussière s'infiltre. Dans les rues, on ne voit que touristes cherchant une agence pour aller visiter les nombreux sites naturels situés dans cette zone (geysers, lagunes, salars, déserts...) surfer sur les dunes de sable, escalader des volcans ou simplement louer un VTT.


A l'auberge, 2 cyclistes français de Clermont Ferrand viennent d'arriver. Ils pédalent depuis Lima (Pérou), ont vaillamment affronté le salar d'Uyuni inondé sur certains passages, puis le sud Lipez et ses déserts de sable ou de pierre. Ils vont jusqu'à Ushuaïa. Ils sont forts !!!


L'auberge nous a proposé une excursion vers d'autres salars, lagunes, déserts, toujours dans un univers minéral (et poussiéreux). Et profitant de la qualité exceptionnelle du ciel nocturne du désert d'Atacama, nous avons passé une soirée à observer les étoiles avec un astronome français.


Nous devons attendre jusqu'à demain 25 décembre pour repartir en bus jusqu'à Valparaiso, tous étant complets jusqu'au 25 en raison des fêtes de Noël. Nous avons passé un certain temps à récupérer des cartons pour les vélos, flâner et nous reposer bien que nous ne nous sentions pas fatigués. Nos paquets de Noël sont prêts : 2 vélos bien emballés ( sans rubans) que nous espérons pouvoir mettre dans la soute du bus.


Nous pensons bien à vous qui devez vous affairer aux fourneaux pour préparer la dinde. Alors bon Noël à tous depuis San Pedro de Atacama où nous cherchons l'ombre et la fraîcheur pour échapper aux 35° ambiants.


Feliz Navidad

jeudi 22 décembre 2011

Photos de Bolivie entre le salar d'Uyuni et la frontière chilienne

Notre record



Pause dans la montée



Toujours le sable




Le plastique est monté à 4000 m





Reflets




La Laguna Verde au pied du volcan Licancabur





Famille de lamas




Bain dans les eaux thermales





Geysers Sol de Mañana







Vizcacha





La Laguna Colorada





Devant la Laguna Colorada




Charo et Arturo devant el Arbol de Piedra




Vigogne






Même dans le désert...




Formations rocheuses dans le désert de Siloli





Fleur du désert




Désert de Siloli






Laguna Honda




Volcan Ollagüe et ses fumerolles





Flamants roses




Laguna Hedionda




Table et sièges en sel

Bolivie : fin

Hola !

Reprise des vélos à 4400 m d'altitude. Autant vous dire que c'est à pied que nous atteindrons les 4620 m, à bout de souffle et frigorifiés car il nous a été impossible de franchir ces 200 m de dénivelé en pédalant sans arrêt.
Nous quittons la Bolivie, ce pays d'environ 10 millions d'habitants, riche en ressources minières, en gaz et en pétrole mais dont 60% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le président Evo Morales a fait voter des lois pour améliorer les conditions de vie des plus pauvres (réforme agraire, nationalisations, aides aux personnes âgées, à l'éducation, etc.). Il semble soutenu par les classes populaires qui souffrent mais qui lui font confiance. Dans cette région de Bolivie que nous venons de traverser, région très isolée et à forte population indienne, on vit encore comme il y a 50 ans : pas d'eau courante partout, manque de lignes électriques, pas de routes, rien que des pistes non entretenues d'où des difficultés d'approvisionnement. Beaucoup d'améliorations restent à mettre en oeuvre pour que l'ensemble des Boliviens puisse accéder à un mode de vie plus décent.
Hasta la proxima !

mercredi 21 décembre 2011

Photos de Tupiza jusqu'au salar d'Uyuni

Cactus géants sur l'île d'Incahuasi



Le salar inondé



C'est tout plat





Vue panoramique du salar





Le salar d'Uyuni




Cimetière de locomotives à Uyuni





Village sur l'altiplano





Sur l'altiplano



L'altiplano





La panne




Formations rocheuses près de Tupiza





Près de Tupiza