lundi 12 décembre 2011

Avons-nous atteint nos limites ?

Sur la place d'Abra Pampa



Le hameau de Tres Cruces





Rencontre avec une famille d'Argentins




Cycliste argentin parti pour Ushuaïa





En direction de la puna





Restaurant spécialisé dans la viande de lama






Hola !


Nous voilà partis pour 58 km avec 750 m de dénivelés à plus de 3000m d'altitude. Bien préparés psychologiquement, nous savons que ça va être long et pénible. La première côte nous oblige à mettre pied à terre et à pousser les vélos. Notre souffle devient plus court. Nous commençons alors à mâcher des feuilles de coca, ce qui nous donne l'impression de moins peiner et d'être moins essoufflés dans les montées qui n'en finissent pas. Nous avons le regard fixé sur les compteurs, Daniel pour la distance et moi l'altitude. Nous sommes parfois déçus lorqu'une descente s'annonce : il faudra remonter ce que l'on vient de descendre...Après 5 heures d'efforts, nous arrivons à Tres Cruces, à peine fourbus mais satisfaits d'avoir atteint les 3700 m, sans dommages ! Nous constatons donc que le plaisir de pédaler avec des vélos chargés diminue au-delà de 3000 m. En cela, nous ne sommes pas de vrais cyclo-randonneurs, nous restons des amateurs.

Précision : les feuilles de coca sont en vente libre (5 pesos = 1 €) et consommées légalement, en particulier par les travailleurs manuels (maçons, ouvriers agricoles, mineurs) sous forme de chique qui forme une grosse boule sous leur joue. Les vertus de ces feuilles sont nombreuses : elles stimulent l'organisme, coupent la faim, réduisent les effets de l'altitude.

Rencontres

En un seul jour, 2 rencontres intéressantes :

- le matin, un jeune cycliste argentin qui vient de la Quiaca, à la frontière bolivienne, s'arrête et nous passons une bonne heure à discuter sous un soleil de plomb (+ de 35°). Il commence une longue traversée de l'Argentine, du nord au sud, jusqu'à Ushuaïa, pendant 5 mois. Il examine nos vélos, prend note de la marque de nos sacoches, se renseigne sur notre itinéraire en Patagonie. Echange d'adresses et de blogs.

- en fin d'après-midi, alors que l'orage menace, une famille d'Argentins de la Plata, s'arrête pour nous interroger sur notre périple. La jeune femme est une grande sportive qui fait de longues courses à pied, la dernière de plus de 100 km autour de Maimara dans la région de Tilcara. Comme elle a déjà gagné plusieurs courses, elle espère être sélectionnée pour la course autour du Mont Blanc en 2013. Nous nous séparons donc en nous donnant rendez-vous en août 2013 et avec une image pieuse de San Expedito.



Aujourd'hui, miracle. Bien que faisant halte dans la petite ville poussiéreuse d'Abra Pampa, aux trottoirs défoncés, nous avons une connexion avec Internet. Nous avons l'impression d'être au bout du monde. Déjà, hier soir, nous avons trouvé difficilement un hébergement à Tres Cruces : un hameau au milieu de nulle part, aux maisons délabrées, aux rues en terre et aux habitants craintifs. Nous avons trouvé une chambre sommaire chez l'habitant. Aujourd'hui, à Abra Pampa (3484 m d'altitude), nous sommes au milieu d'une population d'origine indienne.

Dans cette région, nous retrouvons certaines impressions de Patagonie : grands espaces dénudés battus par le vent, population isolée, maisons perdues dans la puna, ce haut plateau à plus de 3000 m d'altitude, élevage de lamas au lieu de moutons. Mais ici, les gens semblent plus méfiants que dans le sud.

Demain, en principe, dernier jour en Argentine. Nous devrions être à la frontière bolivienne. Nous ne savons pas s'il sera facile de communiquer avec vous.

Hasta luego !


1 commentaire: