Pique-nique dans le désert
Las catedrales de Tara
Le gardien de Tara
Eglise de San Pedro de Atacama (XVII° siècle)
San Pedro de Atacama : mur traditionnel en pisé
San Pedro de Atacama : rue de terre
Le volcan Licancabur
Descente de 40 km sur San Pedro de Atacama
Buenos dias,
Nous sommes arrivés à San Pedro de Atacama, après une longue descente de 40 km. Le plaisir ! Nous sommes passés de 4620 m à 2440 m et de O° à 40°. Un choc thermique. Nous retrouvons les touristes de tous âges dont beaucoup de Français, des jeunes voyageant en Amérique Latine pendant plusieurs mois et parfois alternant travail (woofing) et voyage. Nous logeons à "La Rose d'Atacama" (en référence à un recueil de nouvelles de Luis Sepulveda), un hôtel très sympa tenu par une Française qui s'investit culturellement dans ce village. San Pedro de Atacama est une oasis au milieu du désert avec ses rues poussiéreuses, ses maisons traditionnelles en pisé parfois recouvertes de terre. Les jardins irrigués apportent un peu de verdure. Mais partout, la poussière s'infiltre. Dans les rues, on ne voit que touristes cherchant une agence pour aller visiter les nombreux sites naturels situés dans cette zone (geysers, lagunes, salars, déserts...) surfer sur les dunes de sable, escalader des volcans ou simplement louer un VTT.
A l'auberge, 2 cyclistes français de Clermont Ferrand viennent d'arriver. Ils pédalent depuis Lima (Pérou), ont vaillamment affronté le salar d'Uyuni inondé sur certains passages, puis le sud Lipez et ses déserts de sable ou de pierre. Ils vont jusqu'à Ushuaïa. Ils sont forts !!!
L'auberge nous a proposé une excursion vers d'autres salars, lagunes, déserts, toujours dans un univers minéral (et poussiéreux). Et profitant de la qualité exceptionnelle du ciel nocturne du désert d'Atacama, nous avons passé une soirée à observer les étoiles avec un astronome français.
Nous devons attendre jusqu'à demain 25 décembre pour repartir en bus jusqu'à Valparaiso, tous étant complets jusqu'au 25 en raison des fêtes de Noël. Nous avons passé un certain temps à récupérer des cartons pour les vélos, flâner et nous reposer bien que nous ne nous sentions pas fatigués. Nos paquets de Noël sont prêts : 2 vélos bien emballés ( sans rubans) que nous espérons pouvoir mettre dans la soute du bus.
Nous pensons bien à vous qui devez vous affairer aux fourneaux pour préparer la dinde. Alors bon Noël à tous depuis San Pedro de Atacama où nous cherchons l'ombre et la fraîcheur pour échapper aux 35° ambiants.
Feliz Navidad
Felices Fiestas para vosotros también. Un abrazo.
RépondreSupprimer