jeudi 15 décembre 2011

2 jours de puna entre Argentine et Bolivie

A l´entrée des gorges de Tupiza


Au bord de la route




Une présentation de la Bolivie




A la frontière entre l´Argentine et la Bolivie




Buen día,


Deux jours à pédaler sur ce haut plateau (puna) qui semblait plat mais qui nous a réservé bon nombre de côtes, dont une journée avec vent de face. Côté argentin, de petites fermes qui font surtout l´élevage de lamas, de chèvres, de moutons et parfois de vaches, mais côté bolivien, rien qu´une sorte de steppe aride parsemée d´épineux. Monotonie du paysage interrompue par les rares véhicules qui circulent sur cette route.

La Quiaca : dernière ville argentine mitoyenne avec Villazón, la bolivienne. Changement de monnaie, le boliviano, d´heure, on retarde encore nos montres d´une heure ( 5 heures de décalage avec la France), vêtements traditionnels encore portés par les femmes (chapeaux de formes diverses, longues nattes noires, jupes plissées ou froncées, la pollera) et des ballots multicolores sur le dos, parfois des enfants. Mais elles restent très hostiles aux appareils photos, symboles peut-être des blancs, les gringos. Leur réticence se comprend facilement car nous ne sommes que des étrangers.

L´étape Villazón Tupiza au cours de laquelle nous avons retrouvé l´univers minéral des Andes avec de belles vallées verdoyantes et des gorges étroites aux rochers ocre rouge fut assez longue (93 km) sous un soleil de plomb mais sur une route récemment goudronnée.

De Tupiza, où nous sommes, nous partons demain matin pour 4 jours en 4x4 vers le salar d´Uyuni puis le sud Lipez, 4 jours au cours desquels nous devrions découvrir de nouveaux paysages. Nous abandonnons donc lâchememt nos vélos mais les pistes de terre et de sable à près de 4000 m ne sont pas pour nous. Le 5ème jour, nous reprendrons les vélos pour franchir la frontière chilienne et aller jusqu´à San Pedro de Atacama. Rendez-vous donc mardi ou mercredi prochain.

Nous prenons toujours autant de plaisir à lire vos mails qui nous apportent des informations qui sur le temps qu´il va faire, qui sur le relief, qui sur les enjeux environnementaux des pays traversés. Continuez à nous écrire. Difficile pour nous de penser à Noël avec cette chaleur. Pourtant, ici et là, commencent à apparaître guirlandes, sapins en plastique, pères Noël...

Pour certains d´entre vous, ce sera bientôt les vacances. Ouf !

Alors, à la semaine prochaine.


¡ Hasta la semana que viene !

Besitos.





Dans la puna argentine




La puna





Argentine- Réservoirs d´eau révolutionnaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire