mercredi 4 janvier 2012

Accueil chaleureux et quelques jours de repos

Hola !

Invités par une famille chilienne (Alvaro et Patricia), nous avons posé nos vélos pour quelques jours au bord du lac Rapel : promenade en bateau sur le lac, réveillon de la Saint Sylvestre avec leurs enfants et petits-enfants autour d'un asado arrosé de pisco sour et de vin chilien, séances dessin et aquarelles pour Daniel, discussions sur la vie chilienne, visite de Cahuil et de Pichilemu avec ses plages de surf. Une autre forme de voyage.
C'est une région agricole sèche qui, à l'origine, ressemble plutôt à la savane africaine (sans les girafes) mais qui mise beaucoup sur les cultures irriguées au goutte à goutte. Oliviers, noyers, fraisiers, vigne, pruniers, avocatiers commencent à gagner du terrain. Ce sont souvent de grandes propriétés. Nous avons ainsi longé une plantation d'avocatiers sur plusieurs kilomètres : 6 000 ha entourés de 12 rangées de fils de clôture électrique. Cela fait des km électrifiés pour surveiller les avocatiers ! On aperçoit aussi d'immenses hangars agricoles où l'on élève porcs et volaille. Les poulaillers de Loué sont minuscules à côté de ces rangées de bâtiments d'élevage.
La proximité du Pacifique rend les nuits plus fraîches dans cette région et, le matin, nous avons souvent eu un léger brouillard qui se lève peu à peu pour laisser place au soleil et à la chaleur.
Nous constatons que le temps passe vite et nous voulions atteindre rapidement la région des lacs et volcans plus au sud. La route côtière est trop longue et surtout trop accidentée (nombreuses côtes à plus de 15%) et la panaméricaine, bien plus plate, sillonnée de gros camions. Nous avons donc gagné du temps en venant à Temuco en bus pour pouvoir profiter davantage de cette région montagneuse et verdoyante.
A Temuco (250 000 habitants), nous avons retrouvé le bruit et l'agitation d'une grande ville : banques, galeries marchandes, trottoirs bondés et population de type européen. Les indiens originaires de cette région, les Mapuches, vivent dans de petites communautés dans la campagne et continuent à lutter, depuis l'époque de la conquête espagnole pour conserver leurs territoires, en vain...
Bien qu'étant plus au sud, la chaleur persiste. Des incendies dévastateurs ont déjà détruit des milliers d'hectares de forêt primaire dans le superbe parc del Paine en Patagonie et dans la région du Bio Bio plantée de pins et d'eucaluptus. Nous en avons vu les fumées lors de notre descente à Temuco.

Merci pour tous vos voeux pour 2012. Nous sommes toujours heureux de savoir que vous nous suivez de loin.
Besos.

1 commentaire: