lundi 23 janvier 2012

Temuco : fin du voyage, hélas !

Danseurs en costume traditionnel chilien




"Chemamull", 4 statues mapuches protectrices de la terre





Menu traditionnel dans un restaurant du marché





Ils posent pour la photo




Instruments de musique indiens pour touristes





Temuco : anciens entrepôts frigorifiques




Temuco : taxis






Arrivée à Temuco : fin du périple





Etal de fruits et légumes




Déchargement du bois



Hola !



Le retour à Temuco a été facile : descente en douceur, belle route avec un large espace pour les vélos sur le bas-côté, quelques tronçons de piste cyclable, le tout sur fond de moisson (blé, orge, avoine) ou le long de grandes propriétés agricoles (fundos de 5000 ha, 1500 vaches ...). Evidemment, les gros camions ( transport de bois ) étaient aussi de la partie.

Temuco avec ses grandes artères et ses multiples commerces est une ville très active de plus de 250 000 habitants.

Ce fut une véritable chasse au trésor pour trouver des cartons pour les vélos. Les voilà désormais emballés pour le voyage de retour. Espérons qu'ils résisteront aux chocs lors des différents transferts.

Demain, nous partons en avion pour Santiago et, jeudi matin, ce sera pour Madrid puis Nantes où nous devrions arriver vendredi.

Ce deuxième petit périple en Amérique latine a été beaucoup plus difficile que celui de Patagonie en raison des forts dénivelés et du ripio plus dur, mais nous le savions avant de l'entreprendre. La région chilienne des Andes, la Araucania (IX région) est soumise à des conditions climatiques rigoureuses et aussi aux séismes, ce qui complique l'entretien des voies de communication. Mais nous avons toujours été récompensés de nos efforts par de superbes paysages. Nous ne regrettons pas d'être venus jusqu'ici tout en sachant qu'il reste encore de nombreux parcs à visiter.

Le mois passé au Chili nous a donné le temps d'apprécier la gentillesse des Chiliens, leur serviabilité et aussi leur courage. Peu de plaintes de leur part en ce qui concerne la précarité de leurs conditions de travail ou leurs salaires, alors qu'ils travaillent beaucoup et parfois même le dimanche. Nous savons désormais que nous pouvons compter sur eux, qu'ils sont prêts à aider ou trouver une solution. Souvent, ils ont manifesté de la surprise et toujours de la curiosité et de l'intérêt pour nous et notre mode de transport, nous prenant même parfois pour de grands sportifs ! Nous avons été comblés en matière d'échanges humains et cela est très réconfortant et encourageant.

Dans quelques jours, nous allons devoir nous réhabituer à la vie sédentaire, à la fraîcheur de l'hiver et aux journées sombres et courtes. Il nous restera fort heureusement le souvenir de ces routes et pistes qui ont absorbé notre énergie, le souvenir de ces villages et paysages inattendus qui ont bien inspiré Daniel, le souvenir de ces gens accueillants, chaleureux ou intrigués qui nous ont incités ou encouragés à poursuivre notre route.

Et puis ce blog a été le lien avec vous. Vos mails nous ont prouvé que vous avez été nombreux à nous suivre et à vous intéresser à notre parcours. Merci à vous. Nous complèterons le blog en y insérant d'autres diaporamas ainsi que le carnet de voyage de Daniel.

Adios ! Hasta pronto en Francia !

1 commentaire:

  1. Merci de nous avoir fait profiter de votre périple. Bon retour.
    J'attends avec impatience les diaporamas et les dessins.

    RépondreSupprimer