jeudi 5 octobre 2017

Arica, la ville de l'éternel printemps

Plusieurs détails indiquent que l'on a changé de pays : les  prix,  nettement plus élevés qu'au Pérou, la circulation en ville ( les voitures s'arrêtent aux feux  et aux passages pour piétons, au Pérou, non !), les coups de klaxon pratiquement absents (ici, on respecte le code de la route). La ville ressemble presque à une ville européenne : des centres commerciaux dans le centre ville  avec d'innombrables petites boutiques, des musiciens et chanteurs le long de  la longue  rue piétonne. Le même soir, nous avons assisté au défilé du personnel de la Santé publique  qui fêtait le 30ème anniversaire de cette institution à Arica, sur le thème du cirque et, sur une autre place,  c'était un concert avec des groupes régionaux de musique rock ou ska, à l'occasion de la journée de la musique, avec un bref hommage à Violeta Parra, grande chanteuse chilienne, dont c'était le 100ème anniversaire de  la naissance.
En nous promenant dans Arica, nous sommes montés jusqu'au Morro, la falaise qui domine la ville à 110 m de hauteur, là où eut lieu la bataille sanglante contre le Pérou au cours de laquelle ce dernier a perdu la ville, en 1880.
Gustave Eiffel a marqué la ville avec deux monuments : la cathédrale San Marcos dont la structure a été entièrement construite en France pour être ensuite assemblée ici dans un style néo-gothique, entièrement  en fer, sauf les portes en bois. L'ancienne douane  a également été conçue par Eiffel. Ces deux bâtiments ont été construits après le terrible tremblement de terre de 1868 qui avait détruit une grande partie de la ville. Nous avons aussi visité le musée des momies, momies qui sont restées in situ, dans la  maison où elles ont été découvertes en 1984. Il s'agit de momies chinchorros, un groupe ethnique de pêcheurs et chasseurs qui s'était installé dans cette vallée, il y a plus de 7000 ans. Nous  visitons aussi le musée  archéologique de San Miguel de Azapa consacré à la culture chinchorro.

Vous n'aurez plus de nouvelles pendant plus d'une semaine. Nous allons tenter d'aller vers la Bolivie en passant par le parc de Lauca situé sur les hauts plateaux andins. Ca va grimper !


Arica : le Morro



Vue d'Arica du haut du Morro


La cathédrale San Marcos conçue par Eiffel




Momie chinchorro, de plus de 7000 ans



Repas sur  le port



Défilé du personnel de la Santé publique (1)



Défilé du personnel de la Santé publique (2)


Carnet de voyage de Daniel  (8)



Carnet  de voyage de Daniel ( (9)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire