mardi 10 octobre 2017

Putre : tremblement de terre

La chance nous a souri encore une fois : des Chiliens qui allaient au lac Chungara ont eu pitié de nous alors que nous poussions les vélos  et nous ont emmenés jusqu’à Putre dans leur pick up.
Putre est un village de montagne à 3500 m d'altitude aux portes du parc de Lauca.
Comme dans plusieurs villages de cette région, les rues sont en travaux. Parfois, on pave les rues, ici à Putre, on refait le réseau d'eau potable. Partout, il y a de la poussière.
Cette  nuit, vers 3 h du matin, un bruit sourd, les murs se mettent à trembler, ça vibre de partout sur les cloisons, on a l'impression que le bâtiment  se gondole et que l'on est soulevé. On se croirait dans une attraction de fête foraine où l'on est secoué de partout ( c'est ce que j'ai ressenti sur le moment). La secousse a duré 10 -15 secondes. Elle a été suivie de 2 ou 3 faibles  répliques que Daniel a bien senties, moi non parce que je dormais. Ce tremblement de terre avait la puissance 6,3 sur l'échelle de Richter.
Nous venons de faire une randonnée pour aller voir des pétroglyphes dans une vallée. Sur le chemin, des enclos de fermes dans lesquels on garde le bétail : vaches, moutons ou chèvres. On cultive la luzerne sur ces plateaux arides mais irrigués par de nombreux canaux. Ici, comme dans la plupart des villages des Andes, la moyenne d'âge des habitants est assez élevée. Les jeunes vont étudier et travailler à Arica. La main d'oeuvre est surtout bolivienne ou péruvienne, sur les chantiers, dans l’hôtellerie...
Demain, nous  entrerons dans le parc de Lauca, à 4000 m d'altitude. Le paysage va changer, la température aussi ! Il n'y aura certainement pas d'ordinateur pour le blog. Je pense qu'il faudra attendre d’être à La Paz, en Bolivie, pour retrouver une connexion et un PC. 


Route entre Socoroma et Putre



Putre
   



Putre



Sentier de randonnée



Pétroglyphes

2 commentaires:

  1. Vous avez résisté au tremblement de terre, maintenant vous êtes prêts à affronter toutes les difficultés! Bravo pour les montées en poussant les vélos, j'imagine comme celà est dur, gardez courage ' je me régale à vous lire, j'amire les dessins de daniel, encore bravo, grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. Des sensations fortes ! On pense bien à vous (sous le soleil, l'été est de retour ici) dans l'attente de vos nouvelles.

    RépondreSupprimer