mardi 17 octobre 2017

Parinacota, village du bout du monde

Nous arrivons à Parinacota en camionnette car pas question de monter encore 1000 m de dénivelé à vélo à plus de  4000 m d'altitude. Le souffle nous manque.
Parinacota, est un village ou plutôt un hameau de l'altiplano où n'habitent plus que 3 personnes, Don Leo, le patron de l'hôtel Uta Kala, sa femme qui tient la boutique de souvenirs et d'artisanat et une vieille dame et, du lundi au vendredi , l'instituteur et ses 6 élèves. Toutes les autres maisons et petites boutiques sont cadenassées. Les maisons, comme toutes celles des petits villages du nord du Chili, sont basses  et  recouvertes de tôles. Et pourtant, ce minuscule village  a un certain charme avec son église du XVIème siècle, peinte en blanc, recouverte de chaume ( certes en très mauvais état) et  flanquée de son clocher carré. Peu de tours organisés  s'arrêtent dans ce village qui mérite le détour. Autour du village, les bofedales, zones marécageuses ressemblant à des tourbières, regorgent d'oiseaux  et sont parcourues par des troupeaux de lamas et d'alpagas. Plus loin, la lagune de Cotacotani, au pied des deux volcans Parinacota (6340 m) et Pomerape (6240 m), est à voir également à condition d'avoir un bon guide car aucun sentier n'est balisé et on peut vite se perdre dans ces amas de rochers, ce qui a failli nous arriver...
L'école est chauffée alors que les maisons ne le sont pas. Elle est très bien équipée : Internet, PC, imprimante, vidéoprojecteur, télévision grand écran plat. 5 élèves sont internes. Leurs parents sont éleveurs de lamas ou d'alpagas et vivent loin du village. L'instituteur vient d'Arica, il reste là du lundi au vendredi. Il aime cette vie dans ce lieu très isolé. Les enfants semblent épanouis et curieux. Ils ont déjà voyagé dans plusieurs régions du Chili, en avion ! Cette école contraste vraiment avec l'état d'abandon du village. Il est évident que le gouvernement chilien souhaite maintenir les écoles là où il y a encore des enfants.



Eglise de Parinacota



Alpagas



lamas



Vigogne



Oies des Andes



Viscache



Flamants roses et vigogne



Lagune Cotacotani, volcans Parinacota et Pomerape



Fleurs  sur les rochers



Dans l'école de Parinacota



Ils admirent le carnet de voyage de Daniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire