jeudi 26 octobre 2017

La Paz, capitale administrative de la Bolivie et El Alto, sa banlieue

19 - 23 octobre

Après la solitude de l'altiplano, l'arrivée à El Alto, banlieue populaire aymara, est saisissante. Cette banlieue s'est formée avec l'arrivée de migrants venus de différentes régions mais surtout des hauts plateaux. Avec ses 900 000 habitants, elle continue à s'agrandir et s'étaler sur des dizaines de kilomètres. C'est un chantier permanent en construction.
De El Alto, à 4100 m d'altitude, on plonge sur La Paz,  située à 3600 m dans une sorte de cuvette dont les côtés sont totalement recouverts de maisons ou d'immeubles de briques qui s'accrochent à la montagne. Impressionnant ! 
La descente n'a pas été facile car des travaux étaient en cours sur l'autoroute que nous avons empruntée. Dans La paz, on nous a bien indiqué le chemin à suivre pour gagner notre hôtel au milieu des minibus et des taxis. Aucune rue n'est plate...
Dans la partie basse de la ville, ce sont les tours et immeubles modernes, les bâtiments administratifs, les ministères où les classes aisées, plutôt blanches,  habitent alors que plus on monte, plus la population devient métissée, indienne et plus pauvre.
Nous nous sommes promenés dans plusieurs quartiers. Dans le quartier indien, par exemple, imaginez qu'Auchan, Leroy Merlin et les restaurants d'une galerie marchande exposent leurs rayons dans la rue. Cela donne des trottoirs entièrement occupés par les étals de marchandises dans des rues bien déterminées : la rue où l'on vend des jeans, celle où l'on vend du matériel électrique, ou des lunettes, ou des fruits, ou des produits d'entretien, ou des pains, ou des tissus, etc. Il faut ajouter à cela les cris des vendeurs qui vantent leurs produits, les klaxons des minibus et des taxis, les odeurs de nourriture grasse car on mange dans la rue (moi, ça me dégoûte). C'est la cohue générale dans ces rues aussi pentues que celles de Montmartre sur des centaines et des centaines de mètres.
Dans d'autres quartiers de La Paz, même si les trottoirs sont un peu moins envahis par les vendeurs, c'est la foule également du lever au coucher du soleil, et même après.
Mais les quartiers semblent bien marqués socialement et ethniquement. Il suffit de voir comment la ville de El Alto, à forte population aymara, se développe en s'éloignant de La Paz et en conservant un mode de vie très ancré sur les traditions. Même l'architecture des nouvelles maisons, les "cholets "(cholo = indien + chalet = maison), est marquée par cette culture aymara dans les couleurs et les formes symboliques. Ces grandes maisons sont la preuve d'une certaine réussite sociale basée sur le commerce en particulier.   Parmi les traditions bien ancrées, il y a les fêtes populaires, surtout religieuses. En cinq jours, nous avons assisté à plusieurs défilés de danseurs accompagnés de fanfares ou de bandas. La mixité sociale n'est pas pour demain.
Nous sommes sortis de La Paz pour aller dans la Vallée de la Lune, dans la grande banlieue sud. Il s'agit de formations rocheuses érodées au milieu desquelles on peut suivre un sentier bien délimité.
Nous avons aussi  passé une journée à Tiwanaku, site préinca dont il ne reste que peu de vestiges, la plupart des monuments de ce lieu  cérémoniel  ayant été pillés par les Espagnols pour construire l'église et la ville. Ont échappé à la destruction ou  ont été restaurés d'imposantes stèles, la Porte du Soleil et quelques temples ou murs d'enceinte. 



La Paz vue d'un des téléphériques. Il y a 5 lignes de téléphériques entre La Paz et El Alto.


La Paz vue d'un téléphérique



La Paz - Quartiers modernes





La Paz  -Fresque avec les "zèbres", personnes bénévoles qui aident les piétons et essaient de ralentir  les véhicules
Manifestation d'indiens vivant près du Pérou  venus protester à La Paz pour que la route d'accès à leur village soit goudronnée.
C'était une promesse électorale



Marché indien - Riz et autres produits soufflés bien colorés. Ça se mange.




El Alto - Rue occupée par le marché du dimanche





La Paz - Défilé de danseurs et musiciens  pour célébrer la Vierge du Carmen





El Alto - Cholets -Immeubles aymaras





El Alto - Cholet





Valle de la Luna






Valle de la Luna





Tiwanaku - Stèle El Fraile






Tiwanaku - La Porte du Soleil





Tiwanaku - Une des 179 têtes du Temple Semi-souterrain

1 commentaire: