samedi 18 novembre 2017

Cartons, valises et dernières visites

Jeudi 16 novembre : un aller retour en taxi entre la clinique et le quartier d'El Surco m'a permis de récupérer les cartons entreposés chez Serge et Maria Ana.
On devait venir me chercher le lendemain pour emballer les vélos à l'aéroport. En fin de journée : changement de programme. On nous apporte les 2 vélos, ici, dans la chambre de la clinique ! Inespéré. A minuit, les machines reposent dans les cartons bien fermés, excepté le guidon papillon qui dépasse un peu dans un coin. On arrête là les frais! Les sacoches et leur contenu sont calés dans 2 belles valises à roulettes. On éteint la lumière et on dort.

Vendredi 17 novembre
Pas de travail prévu aujourd´hui : je profite de ce dernier jour pour une dernière sortie en ville.
Première chose à faire : trouver un taxi pour aller au centre de Lima. A la sortie de la clinique, il y en a toujours qui attendent le client. Ici, au Pérou, il n'y a pas de compteur dans le véhicule. Le chauffeur  a un compteur intégré dans le cerveau qui calcule en fonction de la nationalité et de la tête du client. Sortir de la clinique El Golf  fait tout de suite grimper le prix de la course. Hier, à l'annonce du prix, j'ai tout de suite décliné l'offre. Je me suis éloigné du secteur et pris un taxi plus raisonnable quelques cuadras plus loin.
Aujourd'hui encore, j'ai fait un petit quart d´heure de marche en direction du centre de Lima et trouvé un chauffeur raisonnable.
Dans le secteur de la Plaza de Armas, j'ai visité le petit musée de la Gastronomie Péruvienne. Il montre de façon claire et précise l'évolution des pratiques culinaires au Pérou des origines à nos jours et les aliments consommés. Tout comme les Français, les Péruviens sont fiers de leur cuisine aux plats si variés. Au cours de notre voyage, nous aurions aimé goûter cette variété mais nous avons dû mal choisir nos restaurants. A part les soupes excellentes et copieuses, nous avons surtout ingurgité une quantité importante de poulet et des kilos de riz. Ici, le riz remplace le pain. Je rêve d'une semaine sans riz.
Après le repas (avec du riz!), j'ai trouvé un café pâtisserie où l'on peut déguster un bon café péruvien de la région de Puno. J'ai pu deviser un moment avec un Péruvien (retraité de la Banque et d'IBM) qui passe son temps entre la Normandie et le quartier de Miraflores. La conversation s'est prolongée avec mon voisin de droite, retraité aussi et qui fait également de l'aquarelle!
Il me restait alors presque 3 heures pour visiter le Banco Central de Reserva del Perú qui présente , sur 3 niveaux, une belle collection archéologique, des textiles, des bijoux et objets en or et des tableaux de peintres péruviens des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Le retour s'est fait, comme il se doit à Lima, avec le concert de klaxons, dans un enchevêtrement démentiel de véhicules crachant des nuages de gaz et de particules fines ou non.
Le prix du voyage était raisonnable. Et le chauffeur fort sympathique parlait très vite. Je peinais souvent  à le suivre mais nous avons pu  néanmoins converser convenablement. 


Musée de la Gastronomie Péruvienne




Museo del Banco de Reserva del Perú - Céramique précolombienne




Museo del Banco de reserva del Perú - Céramique précolombienne




Museo del Banco de Reserva del Perú - Madre (1970) Juan Manuel Ugarte Eléspuru






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire