jeudi 16 novembre 2017

Evasions culturelles à Lima

Clínica El Golf, prison dorée pour Huguette, désormais un peu plus mobile sur ses béquilles mais toujours privée de sortie de la chambre. Elle a passé beaucoup de temps au téléphone pour joindre Inter Mutuelles Assistance et AXA ( assurance prise avec le billet d'avion). Par contre, les démarches pour changer la date de retour et revenir en classe affaires (davantage de place pour étendre la jambe), aucune assurance ne voulait s'y coller. Coups de téléphone à Nouvelles Frontières et Iberia à partir de 4 H du matin (décalage horaire oblige) et nous voilà enfin munis de nos billets de retour Lima -Nantes pour samedi 18 novembre... Gros soupir de soulagement !!! Il me reste encore la corvée des cartons pour les vélos car Iberia ne semble pas prêt à les transporter simplement  enroulés d'un film plastique. Les vélos stockés près de l'aéroport, les cartons à l'autre bout de la ville chez nos amis franco-argentins...Bonjour l'organisation! Je sens que ça va être emballé sommairement. Sinon, en dehors des coups de fil et de la rédaction du blog, Huguette dévore avec avidité les romans de Mario Vargas LLosa. De mon côté, je me surprends moi-même car j'ai entamé sans trop de peine les contes d'Alfredo Bryce Echenique  d'un style,  il est vrai, plus simple que celui de Vargas Llosa.
Par ailleurs, je découvre chaque jour un peu plus le quartier. C'est ainsi que j'ai visité 2 sites archéologiques étonnamment préservés, au milieu  des immeubles modernes de San Isidro et Miraflores : Huaca Pucllana et Huaca de Huallamarca, des pyramides tronquées en brique de terre crue datant de 200 à 700 Ap. J.C.
En poussant, à pied toujours, jusqu'au quartier de Pueblo Libre, j'ai découvert avec bonheur la superbe collection de céramiques précolombiennes du musée national d'Archéologie, Anthropologie et Histoire.
Enfin, dernière sortie culturelle : une séance de cinéma, dans un complexe multi-salles de la chaîne
Cineplanet au 4ème étage d'une immense galerie commerciale. Le film était un documentaire nouvellement sorti: "Perú, paraíso escondido". D'abord, 1/4 H sur les plages et le surf, abondance de ralentis sur les évolutions d'un jeune homme et d'une jolie blonde sur les vagues du Pacifique... Dommage, il ne reste plus qu'une heure pour le reste. Le reste arrive mais pas de "paradis caché", vraiment rien puisqu'on nous présente alors les coins les plus en vue du pays : Nazca, Machu Picchu, Cuzco, les îles flottantes du lac Titicaca et j'en passe. Le bon côté de l'affaire, c'est que le commentaire était très clair et que j'ai tout compris, Le film sera-t-il un succès ? Dans cette immense salle, nous étions deux spectateurs seulement.










Huaca Pucllana et immeubles modernes




Huaca Pucllana




Huaca de Huallamarca




Musée national d'Archéologie, Anthropologie et Histoire - Céramique précolombienne 1




Musée national d'Archéologie, Anthropologie et Histoire - Céramique précolombienne 2




Musée national d'Archéologie, Anthropologie et Histoire - Céramique précolombienne 3




Quartier Pueblo Libre - Maisons d'architecture coloniale




Quartier Pueblo Libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire