dimanche 7 octobre 2018

Chinchero

Après une nuit passée chez Cleofe, nous partons visiter le village et son site archéologique. Pour y accéder, il faut être muni du Boleto turistico qui donne accès à une dizaine de sites archéologiques  autour de Cuzco mais pendant 10 jours seulement. Quand on est à vélo, c'est assez contraignant et nous allons devoir bien programmer notre circuit.
Le site de Chinchero, est intéressant pour ses superbes terrasses construites par les Incas sur fond de montagne. Sur la place de l'église, un petit marché artisanal se tient tous les jours. On y trouve surtout des tissages fabriqués dans la région. Les rues conduisant au site sont bordées de boutiques d'artisanat et de souvenirs. dans lesquelles quelques artisans travaillent. Le dimanche, le grand marché de Chinchero très coloré attire une foule de visiteurs. Des paysans, souvent d'origine indienne,   viennent  de différentes communautés pour  vendre leurs produits, certains pratiquant encore le troc. 
Nous avons passé quelque temps dans l'atelier de production textile dans lequel travaille Cleofe. Une cinquantaine de  femmes, indiennes, portant le costume traditionnel, se relaient chaque semaine dans ce centre pour vendre leur artisanat : tissages, vêtements en laine de mouton ou de lama, accessoires. La plupart fabriquent chez elles quand elles ne sont pas dans ce centre.
Cleofe, comme beaucoup de femmes d'origine indienne, a une  vie très dure: levée  tôt, vers 5 H du matin, elle commence par s'occuper de son jardin et de sa serre où elle cultive des fraises. Elle possède aussi quelques parcelles de terre où elle cultive pommes de terre, fèves, orge, pour la consommation familiale. Son mari, ouvrier, n'a que le salaire minimum, soit environ 800 soles (240 €). Elle s'est fait construire une maison il y a 10 ans mais elle n'est pas encore achevée. Etant très attachée aux traditions indiennes et au mode de vie et techniques d'autrefois, elle a entrepris la construction d'un écho-musée mais les fonds lui manquent pour le mettre en place rapidement. 
Toujours en action, elle est aussi en contact avec l'association française Ayudar,  ce qui  offre un débouché à ses tissages. Elle est parfois invitée en France par cette association qui lui donne l'occasion de présenter l'artisanat péruvien à travers le tissage  sous forme de démonstrations.
En fin de journée, nous avons vu arriver à vélo la famille Macé, parents et trois enfants, épuisés après la montée de plus de 600 m de dénivelés positifs depuis Cuzco. Les enfants sont admirables, ils ont bien surmonté les difficultés du trajet !


Chinchero : terrasses incas



Chinchero : église et petit marché artisanal



Gravure sur calebasse



Chapeau traditionnel de la région 


Pause dégustation dans le centre d'artisanat avec un candidat aux élections municipales



Chapeaux traditionnels de Chinchero



Tissages dans le centre d'artisanat


Cleofe devant sa maison


Arrivée à  vélo à Chinchero de la famille Macé

1 commentaire:

  1. Bravo les sportifs mais c'est tellement beua qu'on oublie la difficulté! on revoie tous les endroits ou nous sommes passés et nous avons un peu de nostalgie, nous n'avons rien oublié... Nous pensons fort à vous et nous vous envoyons tous nos encouragements! Régine et Michel

    RépondreSupprimer