mercredi 3 octobre 2018

Cuzco, le Nombril du Monde des Incas

Après une heure et demie  de vol entre Lima et Cuzco, nous voilà à Cuzco, à 3300 m d'altitude. Un  léger mal de tête nous rappelle que nous sommes en altitude, mal de tête résorbé en 24 heures. Comme beaucoup de cyclistes, nous logeons à l'Hostal La Estrellita où vient juste d'arriver une famille française de Toulouse, partie pour un tour du monde à vélo, avec trois enfants, 14, 13 et 8 ans. Ils ont déjà parcouru le Québec et arrivent de New York. Quelle chance pour ces enfants de pouvoir découvrir le monde de cette manière !


Une balade à pied du centre de Cuzco nous permet de nous habituer à l'altitude. La Plaza de Armas a beaucoup de charme avec ses églises de pierre ocre rouge. Il faut imaginer qu'elle a été le centre de la capitale de l'empire inca, probablement entourée de temples. Aujourd'hui, elle rappelle certaines places espagnoles avec ses arcades surmontées de balcons en bois sculpté. Touristes étrangers et péruviens, marchands ambulants, rabatteurs proposant restaurants, excursions dans la région ou séances de massages, la place offre un spectacle vivant. En flânant dans les rues qui l'entourent, on voit l'origine inca de la ville : les fondations et les murs de nombreuses demeures sont intacts. Ce sont d'énormes blocs de pierre taillés et assemblés sans joints qui ont résisté au pillage des Espagnols et aux tremblements de terre. Des rues très étroites et escarpées nous rappellent également certaines rues de La Paz. D'autres ont des airs d'Andalousie avec leurs façades blanches, leurs balcons et leurs portes peintes en bleu.

Nous allons visiter  le Qorikancha, ou ce qu'il en reste : c'était le plus grand temple de l'empire inca, dont certaines parois étaient recouvertes de feuilles d'or et orné de statues en or et en argent. Les Espagnols se sont empressés de récupérer l'or, détruisant ce temple et utilisant les pierres  pour construire  l'église et le couvent de Santo Domingo sur les fondations incas.

Les églises abondent ici mais leur visite est presque  toujours  payante, alors nous  passons devant, nous contentant d'admirer les impressionnantes façades baroques.

La visite du musée d'art précolombien nous tentait  et  elle complète celle du musée Larco de Lima avec de superbes pièces en or, argent, bois ou céramique.

Les prix des hôtels et des restaurants à Cuzco sont plus élevés que dans le reste du Pérou. En cherchant bien et en s'éloignant du centre très touristique, on peut trouver des menus à 12 soles (3,60 €) où l'on mange bien et avec des Péruviens. Menu basique : une entrée (petite salade), une soupe à base de légumes avec des morceaux de viande ou des pâtes, et un plat principal : viande ou poisson accompagné de pommes de terres, maïs, lentilles et pratiquement toujours de riz qui remplace le pain. Une boisson sucrée, chicha morada (autrefois à base de maïs, aujourd'hui, on ne sait pas !) ou de l'emoliente (breuvage à base de plantes) accompagne le repas.

Aujourd'hui; grande manifestation dans les rues de Cuzco. Les employés territoriaux protestaient contre une nouvelle loi qui leur retire certains avantages. Plus loin, dans la montagne, des producteurs de coca barraient une voie de passage, réclamant une augmentation du prix de la coca, coca qui n'est pas destinée au trafic de drogue mais utilisée dans la fabrication d'aliments comme les infusions ou des pastilles. Socialement, le pays semble bouger.


Famille française partie pour un tour du monde à vélo




La Plaza de Armas après la pluie




Fondations incas


Plaza de Armas vue par Daniel




A la sortie de l'école


Céramiques Mochica



Balcon sur la Plaza de Armas





Manifestation d'employés territoriaux





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire