mardi 23 octobre 2018

Les Andes : des descentes et des montées

Nous partons d' Ancahuasi, pensant que la route descendrait jusqu'à Limatambo (aux dires des locaux...). Que nenni ! Nous avons monté pendant 7 km pour descendre, enfin, pendant 27 km ! Une route en lacets, très pentue, d'où nous découvrons une vallée profonde, vertigineuse, aux pentes recouvertes de parcelles cultivées ou fraîchement labourées. Au fur et à mesure que nous descendons, la végétation devient tropicale : palmiers, cactus, arbres fleuris, bougainvilliers, hibiscus et des champs d'avocatiers.
Nous sommes à Limatambo où il fait chaud, plus de 30 degrés. Contraste avec la montagne 800 m plus haut où il fallait être bien couvert. Et puis, très peu de chiens sur ce parcours et une circulation assez calme. Un motard équatorien qui va vers Cuzco s'arrête pour nous saluer.
A Limatambo, nous visitons un petit site inca, ancien tambo, lieu de résidence et de culte réservé aux chasquis, les messagers de l'administration inca.
Le jour suivant commence par une longue descente de 20 km pour aboutir au rio Apurimac. Nous ne sommes plus qu'à  environ 2000 m d' altitude. Le décor est impressionnant dans les gorges : pentes recouvertes de végétation, cris stridents  des perruches en vol, torrent tumultueux. Mais il va donc falloir remonter cette vallée sur 26 km ! Les 9 derniers kilomètres sont en trop: pente trop raide, chaleur et fatigue. On arrête un pick up qui nous emmène à Curahuasi. Ouf !
 Aujourd´hui, les cultures rencontrées sont surtout les papayers et les manguiers et tout au long de la route, des échoppes offrent quantité de fruits, glaces  ou jus de fruits à déguster sur place. 


Descente vers Limatambo



Labour avant la plantation des pommes de terre




Descente vers Limatambo



Motard équatorien



Site de Tarahuasi à Limatambo



Limatambo



Place de Limatambo


Montée vers Curahuasi 



Rio Apurimac





Gorges de l'Apurimac




Papayers




L' Apurimac




Montée  vers Curahuasi


4 commentaires:

  1. Sympa d'avoir fait votre connaissance tout à l'heure sur la route. Ça m'a fait le plus grand bien de rencontrer des cyclos. Une voiture s'est arrêtée dans la montée et m'a proposé de monter jusque au col. Vu qu'il pleuvait évidemment je n'ai pas dit non. À présent au sec à Huacasi.
    Bon voyage. JIPÉ

    Mon blog: Malabar-cycle. blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. La lecture de votre blog est toujours aussi captivante. Avec grand plaisir nous suivons votre cheminement quasi au jour le jour...
    Votre route va-t-elle croiser celle de la famille Mercat ? Suspense...
    Profitez bien !
    Annie et Daniel

    RépondreSupprimer